Mon don contribue à améliorer ma qualité de vie

et celle des gens que j'aime !

Contribution annuelle

Les sommes investies par la Fondation dans l'achat d'équipements proviennent tant du grand public que des entreprises de la région.  Les donateurs peuvent contribuer en participant à nos activités, soit le porte-à-porte, les tirages voyages et le tournoi de golf annuel.

Les dons peuvent être versés en tout temps.  Par exemple, le don In memoriam est une formule qui convient aux familles et aux amis de personnes récemment décédées pour témoigner de leur sympathie.  Un don planifié, tel que la création d'un fonds de dotation, l'achat d'une police d'assurance vie dont la Fondation est le bénéficiaire ou un legs testamentaire sont également des formules que privilégient certains donateurs.

Le don In memoriam

Si vous souhaitez témoigner votre sympathie lors du décès d'un être cher, la Fondation vous propose de faire un don In memoriam. Des cartes et des enveloppes sont disponibles à la Fondation et dans les maisons funéraires de la région. Vous pouvez aussi remplir un formulaire de don in memoriam en ligne.

Un don planifié est l'aboutissement d'un processus de planification de dons de bienfaisance, immédiats ou futurs, qui reflète le désir et les objectifs philanthropiques exprimés par le donateur et qui tient compte du contexte personnel, familial et fiscal de celui-ci.  Bref, tout don qui fait l'objet d'une planification financière, fiscale ou successorale est un don planifié. Si vous envisagez la possibilité d'effectuer un don planifié, nous vous recommandons d'en discuter avec un notaire, un avocat, un conseiller financier ou un conseiller professionnel.

La Dotation

DonnezUn fonds de dotation est un fonds autonome dont le capital est investi à perpétuité, tandis que les intérêts perçus servent à financer les besoins d'aujourd'hui.  Seuls les revenus générés par le don sont consacrés à l'achat ou au remplacement d' équipements médicaux.  Un fonds de dotation c'est un geste d'appui concret; c'est une façon personnelle d'être solidaire; c'est un geste simple que l'on pose maintenant et un appui majeur pour demain; c'est un don qui grandit.

Le succès d'un programme de dotation repose sur la qualité du leadership démontrer par les donateurs et sur leur conviction qu'il est essentiel de préserver nos acquis pour les générations futures.  À la Fondation, 86 fonds ont été créés depuis le début du programme de dotation, ce qui représente des capitaux cumulés de 500 000 $ générant des intérêts annuels de 12 000 $ à 13 000 $ qui sont remis au CISSS A-T, installations de Rouyn-Noranda (Hôpital, CLSC, CHSLD) pour le maintien et l’amélioration des soins et services offerts à la population.

La Fondation vous propose de créer votre propre fonds de dotation en remplissant le formulaire de création de fonds et en venant nous rencontrer .   Il est à noter que cet engagement peut être payé en un ou plusieurs versements et qu'il est possible d'y verser des sommes additionnelles par la suite.

Le don testamentaire

Le legs constitue une solution particulièrement souple, étant donné que vous pouvez modifier votre testament en tout temps.  Vous pouvez opter pour une contribution représentant un pourcentage de votre succession. Ainsi, vous vous assurez que la valeur de votre don est proportionnelle à la valeur que prennent vos biens.

Un don testamentaire permet aussi de minimiser les obligations fiscales de votre succession en ne modifiant que très peu les revenus générés par le capital légué à un conjoint ou à des enfants.

Le don d'assurance vie

Une police d'assurance vie dont la Fondation est le bénéficiaire vous permettra peut-être de faire à la Fondation un don plus important que vous ne pourriez le faire autrement.  Il constitue une solution rentable, car il vous permet de faire un don substantiel en échange d'une modeste prime annuelle.  Ce type de don peut également vous donner droit à une réduction fiscale, ce qui diminue d'autant le coût net du don.

À ce jour, la Fondation a reçu 5 dons de legs testamentaire totalisant 36 475 $.  Également, la Fondation est bénéficiaire de 2 polices d'assurance-vie représentant des dons de 75 000 $.

Soutenir votre Fondation

En résumé, il existe plusieurs façons de soutenir votre Fondation:

• par le bais d' une contribution annuelle
  • par une participation aux activités organisées par la Fondation ou au profit de celle-ci
  • par un don In memoriam
  • par la création d'un fonds de dotation
  • par un legs testamentaire au bénéfice de la Fondation
  • par la souscription à une police d' assurance vie dont la Fondation est le bénéficiaire
  • La Fondation vous propose quatre (4) façons fort simples de lui verser votre don :
  • Via le don en ligne
  • Par téléphone (819 797-1226) - avec carte de crédit
  • En personne (4, 9e Rue, Rouyn-Noranda) - Nos bureaux sont situés au rez-de-chaussée de l'hôpital