Campagne de financement 2018-2019

Être bien formé et s’équiper pour être mieux soigné! Voilà ce qui guide la nouvelle campagne de financement de la Fondation hospitalière de Rouyn-Noranda. L’objectif : amasser 400 000 $ pour aider le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue à ajouter un nouvel échographe cardiaque en imagerie médicale, à moderniser les équipements du service d’électrophysiologie et à offrir une formation gratuite en réanimation cardiorespiratoire (RCR) aux citoyens de Rouyn-Noranda.

Les maladies cardiovasculaires représentent la 2e principale cause de décès en Abitibi-Témiscamingue et la principale cause d’hospitalisation à Rouyn-Noranda. En raison du parc d’équipements restreint, les équipes médicales n’arrivent pas à répondre à la demande. L’ajout et le perfectionnement d’équipements liés à la cardiologie seront bénéfiques pour les personnes atteintes de problèmes cardiaques et leurs proches.

L’acquisition d’un nouvel échographe cardiaque aura un impact positif : « Avec près de 2 000 personnes souffrant d’une maladie cardiovasculaire à Rouyn-Noranda, nous avons vraiment besoin d’un échographe supplémentaire pour répondre à la demande », a lancé Dre Isabelle Richard, interniste au CISSS-AT. « Les équipements du service d’électrophysiologie doivent être modernisés. Pour mieux desservir la population, nous avons besoin d’électrocardiographes et d’enregistreurs ambulatoires ECG supplémentaires», a ajouté Mme Line Pomerleau, assistante-chef et technologue en électrophysiologie médicale.

La formation RCR retenue jusqu’à maintenant est «Héros en trente» puisqu’elle est simple, efficace et de courte durée. Suivre cette formation, c’est apprendre les gestes essentiels pour sauver des vies. C’est aussi se donner les moyens d’intervenir efficacement et d’éviter le pire en sachant reconnaître les signes d’une obstruction complète des voies respiratoires et ceux d’un arrêt cardiorespiratoire. Tous les détails sur cette formation seront transmis à la population au cours des prochains mois.

Mme Anne-France Thibault, présidente, Les Placements M.G.T., a accepté la présidence d’honneur de cette campagne de financement qui s’échelonnera jusqu’à la fin décembre 2019. « Aidez-nous à recueillir 400 000 $ pour que le cœur de tous ceux qu’on aime continue de battre !  Tous les dons sont importants. Si chacun fait sa part, nous atteindrons l’objectif d’ici deux ans sans problèmes.  Je vous invite à noter à vos agendas : le Tournoi de golf Desjardins le 11 juin prochain, l’activité Porte-à-porte du 9 au 15 septembre et le Tirage-voyage qui débute ce jeudi 12 avril », a souligné Anne-France Thibault.

Pour tous les détails de la campagne et des activités à venir, rendez-vous sur pourquilcontinuedebattre.com